Guilde JDR, serveur Kirin-Tor (EU)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Charte de guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amber d'Ellesmere
Duchesse
avatar

Messages : 726
Date d'inscription : 26/01/2015

MessageSujet: Charte de guilde   Mer 28 Jan - 19:01



Notre premier souhait est que la guilde garde une bonne ambiance et nous tenons à limiter les drames inutiles, aussi nous allons rappeler les règles de vie commune, aussi élémentaires soient-elles, afin que nous partions tous du bon pied et sur des bases claires et établies.
Les propos énoncés ci-dessous serviront tant pour le support du forum que celui du jeu.


  • Le respect
    De prime abord, cela peut sembler plutôt évident, mais c'est là la chose la plus capitale au sein d'une guilde. D'une part, entre joueurs d'une même guilde dans l'optique de maintenir la bonne entente, d'autre part, envers les autres afin de ne pas créer de problèmes superflus. Et aussi parce que c'est un peu naturel de ne pas se comporter comme un con tout le temps, disons-le !

    Du reste, il convient de respecter la sensibilité de chacun. Il se peut que quelqu'un n'ait pas le même humour que vous et se sente blessé par des propos que vous pensiez humoristiques ! Les injures à caractère racial ou homophobes sont proscrites, de même que  tous propos visant à blesser l'intégrité d'une personne.
    Quand bien même nous apprécions l'humour au millième degré, il ne faudra pas se cacher derrière lorsque vous blessez quelqu'un : c'est un risque que vous prenez et qu'il vous faudra assumer si vous n'avez pas fait attention à qui vous avez en face.
  • Le langage
    Nous aimons le français, et considérons qu'il est indispensable dans une guilde à vocation JDR ; aussi nous demandons une maîtrise correcte de celui-ci, un langage clair et compréhensible.
    Bien entendu, nous avons quelques lettrés dans la guilde qui sont prêts à aider ceux qui en ont le besoin et à corriger, à condition que ces corrections soient bien apprises et non pas rejetées.
    À l'inverse, quelqu'un qui corrige tout le temps, sans commentaire constructif ou explication dans le seul but d'être agaçant et de montrer qu'il a la plus grosse en orthographe/grammaire, sera promptement remis sur les rails avec un traité sur le comportement en société.
  • Les conflits
    Les problèmes dont on ne parle pas et qui ne sont pas rapidement réglés ont une tendance certaine à s'envenimer et prendre de l'ampleur ; aussi est-il une bonne idée de venir parler aux officiers (surtout Amber, car elle est plus gentille) pour gérer cela sur un terrain neutre, avec un arbitre, trouver un arrangement qui convient à tout le monde et faire en sorte que rien n'entache la bonne entente de guilde.
    Je ne pense pas que deux personnes au sein d'une même guilde puisse se détester au point de se mettre l'un l'autre en BL, mais c'est possible, et surtout, impensable et interdit. S'il y a un gros litige, on le règle au calme.

    Pour ce qui concerne les conflits hors guilde, vous vous gérez tout seul sauf si vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis avisés. N'oubliez pas en revanche que vous portez avec vous le tag et la réputation de la guilde et nous comptons sur vous pour être un peu diplomate !
  • Présence
    Bien que nous nous accordions tous à dire que l'IRL prime sur le jeu (quoique), nous estimons qu'il est important d'avoir une présence au moins régulière et un minimum d'investissement de la part de chacun d'entre vous.
    Nous n'aimons pas beaucoup les fantômes qui se connectent une fois toutes les trois semaines histoire de dire salut, et nous pensons que la guilde doit primer sur le reste ; pas tout le temps, nous sommes d'accords, mais quelqu'un qui se connecte pour jouer toujours ailleurs qu'avec la guilde se verra promptement renvoyé.

    Les absents devront prévenir de la durée de leur absence et, s'ils en ont envie, la raison (au moins à un officier si c'est personnel, mais rien d'obligatoire). Ils auront leur place assurée tant que nous avons des nouvelles de ci de là.
    Et un dernier point : il est important de respecter les réponses que l'on donne aux events, qu'ils soient notés sur le calendrier ou non. Lorsque l'on dit "je viens !", venez. Si vous vous défilez au dernier moment parce que vous avez mieux à faire ailleurs, vous vous doutez que ça ne passera pas éternellement et que l'on finira par en avoir marre si cela se reproduit de trop.
    Les urgences IRL ne comptent évidemment pas, si tant est qu'un officier est prévenu avant ou après.


Dernière édition par Amber d'Ellesmere le Dim 17 Jan - 0:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maison-ellesmere.forumactif.org
Amber d'Ellesmere
Duchesse
avatar

Messages : 726
Date d'inscription : 26/01/2015

MessageSujet: Re: Charte de guilde   Mer 28 Jan - 19:40



  • Les objectifs
    La Maison Ellesmere a une seule et unique vocation : le jeu de rôle. Ce sera son activité principale en tant que guilde et il ne faudra s'attendre qu'à cela en venant chez nous. En revanche, il n'est évidemment pas exclu que nous faisions quelques sorties de temps à autre, PvE comme PvP, vieux contenu, etc.
    Et nous ne rechignons jamais à accompagner les membres dans leurs vieux raids s'il leur faut du stuff, ou aider à acquérir quelques objets, quels qu'ils soient.

  • L'histoire du jeu
    À l'instar du français, nous aimons le lore, et nous tenons à évoluer dans les limites que pose celui-ci ; soit les limites imposées par Blizzard.
    Nous demandons donc à nos joueurs certaines connaissances minimales quant à l'univers du jeu et de garder une cohérence avec lui. Il ne s'agit pas de le connaître par cœur sur tous les sujets, il s'agit de rester logique avec ce que l'on nous fournit. De ce fait, nous ne sommes pas fermés aux interprétations tant qu'elles sont bien menées et ne partent pas dans tous les sens.

    Plusieurs choses sont, d'ailleurs, sujets à interprétation ou non/pas assez détaillées dans le jeu, et certaines personnes peuvent avoir deux visions différentes : il suffit d'en parler rapidement HRP, se mettre d'accord pour adapter, et tout ira bien.
    Concernant les débutants menés par la bonne volonté, nous sommes à disposition pour fournir des réponses ou des bases, sources de lore correctes et sûres. La seule chose à faire est d'accepter la critique constructive et demander.

  • Le recrutement
    Le forum dispose désormais d'une section de recrutement et il est possible d'en obtenir toutes les informations sur ce lien.
    TL;DR : Il passe principalement par le RP via une lettre, une rencontre, du hasard en jeu ou tout ce qui privilégie l’interaction mais aussi par une candidature forum si cela est justifié et bien fait.

  • Le profil d'un personnage
    Bien que nous ne nous targuions pas d'être une guilde élitiste qui ne recrute que des personnages à la verve complexe et alambiquée, nous aimons ceux qui ont une certaine profondeur, des faiblesses comme des forces. Un personnage bien fait, selon nous, est le personnage qui évoluera face à ce qu'il rencontre, en bien comme en mal, qui ne reste pas planté sur des drama nuls ou demeure plat comme une limace malgré X événements passés.
    Nous n'allons pas vous dire comment jouer votre personnage, mais nous voulons de la personnalité, pas des super héros qui restent super héros, pas des murs auxquels on ne peut pas faire la conversation. On veut des trucs ambiguës, des choses louches, des choses qui donnent à rebondir.

    Un dernier point sur le sujet : il faut bien distinguer le jeu RP de l'HRP. Vous n'êtes pas votre personnage et il n'est pas vous, les actions jouées ne reflètent pas forcément le joueur derrière, les inimitées entre deux avatars ne doivent pas être transposées IRL (et vice versa). Nous attendons de nos membres qu'ils fassent preuve de maturité dans leur jeu et comportement pour comprendre ce principe.

  • Le jeu dans la guilde : les combats, les events, la mort et l'ERP
    En ce qui concerne les events, chacun est libre d'en proposer. La guilde se veut être participative et chaque membre est encouragé à proposer du contenu pour que cela ne retombe pas sur les épaules des seuls officiers. Et sera vivement récompensé, par la même occasion ! Ce n'est cependant pas une obligation si les joueurs concernés prennent le temps de s'investir autrement.
    L'équipe des officiers et éventuels volontaires sont disponibles pour aider à mettre en place des events ou à co-MJ au besoin, n'hésitez pas à vous lancer !

    Des combats, cela dépendra du joueur ou du MJ en situation d'events. Pour le Maître de jeu, c'est lui qui décidera comment il gère la chose et pour le joueur, il vaut mieux s'arranger rapidement avec lui avant toute chose. Il y a pleins de manières de régler cela : le fairplay, le rand, le /duel (quoique déconseillé dans une guilde JDR), et j'en passe.

    La mort ne vous sera pas imposée, encore moins sur un rand. Néanmoins, elle peut arriver si vous décidez, dans n'importe quelle situation, de faire n'importe quoi et d'enchaîner les incohérences, de vous lancer dans des actions suicides et autres bêtises : ce genre de choses auront des conséquences qui ne pourraient pas plaire mais vous ne pourrez pas dire ne pas l'avoir cherché.

    Quant à l'ERP, rien n'est imposé ou interdit sauf des petites règles afin de respecter la communauté et les joueurs. Vous pouvez bien faire ce que vous voulez, mais utilisez des canaux privés si possible et évitez les lieux trop fréquentés, assurez-vous de l'accord de votre partenaire (il n'y a aucun mal à jouer ce genre de scène autant qu'il n'y en a aucun à ne pas le jouer), et de son âge.

  • Addons
    Pour une meilleure immersion et rendre les choses plus faciles, il est conseillé d'avoir l'addon TRP2, ou 3, afin que tout le monde soit sur un pied d'égalité vis à vis de ces choses là et que personne ne se retrouve bloqué si un event utilise les diverses possibilités du module.



Dernière édition par Amber d'Ellesmere le Sam 23 Jan - 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maison-ellesmere.forumactif.org
Amber d'Ellesmere
Duchesse
avatar

Messages : 726
Date d'inscription : 26/01/2015

MessageSujet: Re: Charte de guilde   Mar 3 Fév - 23:04

  • Le double compte

Cette partie ne s'appliquera qu'à une petite minorité des joueurs, mais il est important de noter quand même deux-trois choses à ce sujet.

La seule interdiction d'utiliser cet avantage sera pendant les events organisés par la guilde. Si vous venez avec un personnage, vous aurez bien assez à faire pour ne pas avoir besoin d'un deuxième, et en prend un autre hors du cadre de l'event sera un manque de respect tant pour le MJ que pour les joueurs.
D'expérience, le maniement des deux est difficile et entraîne des retards, manque de coordination, temps de réponses plus longs ou des absences, des paroles/émotes loupées et autres.

Cela ne s'applique donc que dans un cadre d'event ; le RP hors guilde ou sauvage, ou intra-guilde mais dit "libre", vous en faîtes ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maison-ellesmere.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte de guilde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de guilde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charte du forum
» La charte bio équitable Organic Fair Trade
» Charte à lire et à accepter
» CHARTE DE L ADOPTANT...A LIRE IMPERATIVEMENT !
» Charte d'honneur des débardeurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison Ellesmere :: Aux pieds du Domaine :: Paperasse-
Sauter vers: